Halte au doute !

kfc quick

Des polémiques sont nées ou ont émergé ces derniers temps sur le caractère halal ou non halal des restaurants KFC et QUICK.

Des rumeurs circulent leur attribuant une certification AVS et les consommateurs musulmans nous interpellent donc en quête de certitudes.

Nous avons donc décidé de vous apporter les éléments objectifs qui vous aideront à vous faire une opinion.

Tout d’abord, l’Association ne contrôle à ce jour aucun restaurant des chaînes KFC ou QUICK.

La certification AVS est en réalité un agrément délivré par l’association à la demande des acteurs économiques de la filière carnée, impliquant la signature d’un contrat d’agrément et deux annexes appelées « cahier des charges et règlement d’usage des marques ».

Ils contiennent l’ensemble des engagements et conditions liées à cet agrément et impliquent de façon impérative un contrôle quotidien du partenaire sur son lieu de production et de conditionnement.

Sans la signature de ce contrat et la présence de nos contrôleurs, aucun agrément ne peut être délivré ; nous ne pouvons donc pas engager notre responsabilité quant au caractère halal des produits issus de ces chaînes de production.

Par ailleurs et afin d’éviter toute fraude ou contrefaçon, l’Association se refuse de délivrer des « certificats » papier, mais opte pour un identifiant unique attribué à chaque restaurant et boucherie contrôlés. (comme illustré sur la page « Vérifiez un agrément »)

Quant aux autres partenaires que sont les abattoirs, les établissements d’élaboration des viandes, les grossistes, les distributeurs, la certification AVS est apposée sur chaque produit sortant de ces sites. Nous y sommes présents les jours définis dans le contrat et pour des productions déterminées, que nous suivons jusqu’à leur conditionnement.

Ainsi, seuls les produits finis, portant la marque AVS constituent une garantie pour le consommateur puisqu’ils auront été contrôlés tout au long de la chaîne depuis leur fabrication jusqu’au conditionnement. Vous pouvez consulter la liste des fournisseurs contrôlés par AVS sur le site.

Aussi, nous invitons les consommateurs à nous signaler la présence de « certificats » présentés dans tout type de commerce afin que nous fassions cesser les contrefaçons et tromperies.

ADDENDUM : Des abattoirs Socopa font parti des sites que nous contrôlons, mais ce, uniquement pour les productions liées aux partenaires AVS.
Nous nous dégageons de toute responsabilité quant à la licéité des produits qui émanent de ces sites lorsque nos agents de contrôle ne s’y trouvent pas en mission.

Pour répondre également aux messages qui circulent sur les forums qui retransmettent notre message. Prenez garde au fait que nous n’avons jamais exprimé l’idée que ce qui n’avait pas été contrôlé par nos soins n’était pas halal et que le halal n’existait que par la certification AVS. Nous insistons sur le fait que notre responsabilité s’arrête à partir du moment où nous ne sommes pas présents pour attester de visu et in situ la qualité licite d’un produit selon les critères scripturaires islamiques.

Cette polémique n’est pas propre à la France, le débat se pose également en angleterre avec HMC et KFC (Document PDF)