Journal

You are here:

Sacrifice de Aïd al-Adhâ 2018 : AVS toujours à la recherche de solutions sérieuses. 

Sunny morning on the rural farm

Comme il a été dit dans notre communiqué datant du 25 juin 2018 AVS ne sacrifiera pas d’ovins pour l’Aïd al-Adhâ 2018. Nous avions fait remarqué que l’âge minimal de la bête requis par le rite religieux n’était même plus fiable ou vérifiable dans les conditions actuelles. Considérant l’importance de ce rite, AVS n’en est…

Details

Communiqué : AVS ne certifiera pas les ovins pour le sacrifice de l’Aïd al-Adhâ 2018

sheep-2292802__480

AVS estime aujourd’hui que les conditions imposées par les abattoirs et par les éleveurs ne nous permettent pas d’opérer un abattage d’ovins pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adhâ’ dans un respect strict du rite islamique. Nous ne pouvons donc plus engager notre responsabilité. L’Aïd al-Adhâ’ est un moment particulier pour la communauté musulmane. Il commémore…

Details

Offre d’emploi

19275122_1351317254918226_7752684824336988352_n

Administrateur Système & Réseaux Junior Au sein d’une équipe de 5 personnes, vous serez directement rattaché au DSI. Vous serez ainsi le garant du bon fonctionnement du réseau, des postes de travail, des périphériques, mobiles, etc. A ce titre : Vous participerez aux choix techniques et fonctionnels des solutions mises en place Vous définirez, mettrez…

Details

Les animaux licites et illicites (deuxième partie)

article_animaux_halal

Extrait du livre Le Marché du Halal, entre références religieuses & contraintes industrielles, Mostafa BRAHIMI & Fethallah Otmani.[1] Les animaux d’origine aquatique À la base, tous les animaux aquatiques sont licites. Le verset suivant le précise : « Vous est permis ce que vous chassez en mer (sayduhû), ainsi que sa nourriture (ta‘âmuhu). » [Coran 5/96] Ibn ‘Abbâs précise…

Details

Les animaux licites et illicites (première partie)

article_animaux_halal

Extrait du livre Le Marché du Halal, entre références religieuses & contraintes industrielles, Mostafa BRAHIMI & Fethallah Otmani.[1]   Pour les aliments d’origine animale c’est l’illicéité (harâm) qui prime, sauf quand les Textes disent le contraire. Parmi les espèces animales, nous pouvons distinguer : – Les animaux d’origine terrestre : herbivores (ovins, bovins, etc.), carnivores (félins, etc.) ;…

Details

Quelques conseils pour reconnaître un produit certifiés AVS

principes-thumbnail

Les boucheries et restaurants s’engageant à se fournir exclusivement en viandes certifiées AVS auprès des partenaires (abattoir et CEV) agréés par l’association et ayant signés un contrat avec AVS peuvent utiliser le logo AVS. Ils s’engagent aussi à laisser un libre accès aux contrôleurs AVS qui inspectent quotidiennement les boucheries et deux à trois fois…

Details

Le Halal : une adoration

islam-1299211_1280

• Définition Le halal est étymologiquement le licite et tout ce que Dieu a permis à l’Homme de faire, dire, consommer, …. Ainsi pour connaître le halal, il faut se référer aux enseignements du Créateur. Mais avant de chercher à connaitre ces préceptes, il est important de comprendre le sens des enseignements divins endogènes au…

Details

Halal ou consommation halal 

pizza-346985_1280

Nous avons tendance à limiter la question du halal aux éléments de jurisprudence pure. Or il ne faut pas oublier que le halal à un sens et une finalité. Ainsi, il n’est pas concevable que nous puissions consommer en toute insouciance en faisant table rase des conséquences provoquées en amont comme en aval par nos…

Details

Utilisation des graisses, peaux et autres éléments issus d’animaux interdits ou non abattus rituellement

026-1024×682

Extrait du livre Le Marché du Halal, entre références religieuses & contraintes industrielles, Mostafa Brahimi & Fethallah Otmani.[1] L’islam impose que les animaux licites à la consommation (ovins, bovins, caprins, camelins notamment) doivent être saignés, au sens où la mort doit provenir du saignement, plutôt que de décharges électriques, de perforation du crâne ou autres…

Details

Communiqué suite aux récentes diffamations concernant les contrôles restaurant

salad-1672505_1280

Suite à différents propos diffamatoires à son encontre, l’Association AVS n’a pas souhaité alimenter une polémique sur les réseaux sociaux qui ferait plus la promotion de restaurant en recherche de crédibilité. L’association AVS a simplement souhaité rappeler les principes suivants : Tout restaurant agrée est soumis à deux contrôles quotidiens de la part d’AVS correspondant…

Details

Licéité des produits transformés d’origine animale

gelatine

Extrait du livre Le Marché du Halal, entre références religieuses & contraintes industrielles, Mostafa Brahimi & Fethallah Otmani.[1] Aujourd’hui, de plus en plus d’aliments (fromages, sucreries, médicaments, etc.) sont élaborés avec des produits d’origine animale. Un certain nombre d’avis ont été donnés par les experts musulmans des textes religieux, anciens et contemporains, sur les produits…

Details

Pourquoi nous ne contrôlons plus les produits en rayons épiceries

rayonepicerie

Depuis le début de l’année 2018, l’association AVS ne contrôle plus les rayons épiceries dans les boucheries agréées. Plusieurs raisons expliquent ce choix. Au moment de la création d’AVS il y a plus de 25 ans, les boucheries vendaient presque exclusivement des produits carnés. Lorsque l’association AVS a décidé de contrôler les boucheries, elle était…

Details