Vidéos

You are here:
Présentation d’AVSPrésentation d’AVS

Présentation d’AVS

Pour lancer et introduire la série de reportages portant sur les activités d’AVS, voici un premier film qui décrit la naissance et les objectifs fondamentaux de l’association. Pourquoi est-elle née ? Comment fonctionne-t-elle ? Ce sont là, principalement, les questions auxquelles répondent les intervenants de ce film, et notamment le président de l’association, Lahcène Belatoui.

Gourault, abattoir de bovinsGourault, abattoir de bovins

Gourault, abattoir de bovins

En abattoirs de bovins, la prestation AVS nécessite généralement deux contrôleurs, le premier étant souvent un sacrificateur et le second un contrôleur chargé d’estampiller les viandes. Voici comment le travail de certification s’effectue dans cet abattoir, dirigé par Guillaume Helloco, qui a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Situé dans le département du Loir-et-Cher, cet abattoir est partenaire d’AVS depuis décembre 2007.

L’électronarcose en abattoir de volaillesL’électronarcose en abattoir de volailles

L’électronarcose en abattoir de volailles

Film réalisé par AVS, en compagnie de Fethallah Otmani, spécialiste de la question du halal et membre de l'UFCM.

Volailles : quelle différence entre halal et non halal ?Volailles : quelle différence entre halal et non halal ?

Volailles : quelle différence entre halal et non halal ?

Découvrez notre première animation sur le halal ! Ce premier épisode montre la différence, dans le milieu industriel, entre l'abattage classique non halal et l'abattage halal tel qu'il est pratiqué par AVS.

Ratés de l’abattage au disque (NON-HALAL)Ratés de l’abattage au disque (NON-HALAL)

Ratés de l’abattage au disque (NON-HALAL)

En abattage conventionnel non halal, les volailles sont plongées dans un bac d'eau électrifiée, puis sont menées vers un disque mécanique qui sectionne grossièrement leur cou. Dans certains cas, cette méthode passe complètement à côté de son objectif, et est donc très peu fiable. Ici, le disque passe au niveau de la tête : les veines et la trachée ne sont pas sectionnées, et le sang ne coule pas correctement...

Process Abattoir de VolaillesProcess Abattoir de Volailles

Process Abattoir de Volailles

Livre : le marché du halalLivre : le marché du halal

Livre : le marché du halal

Entretien avec Fethallah Otmani, porte-parole d'AVS, à propos de l'ouvrage "Le marché du halal" (coécrit avec Mostafa Brahami).